Rédacteur - Valentin Soyer

Troisième film pour Paul Feig après Mes Meilleures Amies et plus récemment Les Flingueuses, Spy met de nouveau en scène des femmes, et cette fois-ci des femmes espions. Voyons si cette nouvelle comédie sauce américaine parvient à atteindre ses objectifs.

Spy se concentre sur la profession d’espion exercée par Susan Cooper, une banale analyste de la CIA. Les premières scènes en témoignent d’ailleurs puisque nous sommes directement introduits dans une mission à haut risque. Mais contrairement aux films de la saga James Bond, Spy ne se veut jamais sérieux et décide de franchir toutes les barrières même si pour cela il faut devenir ridicule.

Ainsi le scénario du film est un long déjà-vu sans aucun suspense. Des méchants trafiquants d’armes, de gentils espions un peu bêtes à la manière de Target de Mcg, de l’infiltration, des scènes d’action et puis un happy-end évidemment. Si certains citeront la femme espion comme une des originalités du film, cela reste très maigre. Spy suit un schéma très linéaire qui ne surprendra malheureusement jamais malgré quelques rebondissements bien essayés mais beaucoup trop prévisibles pour un œil avisé. L’histoire n’est donc qu’un prétexte pour proposer un divertissement grand public qui tâche d’être drôle et jouissif. Il tâche seulement. Car même si son humour potache fonctionne assez bien, son côté jouissif n’est pas au rendez-vous. C’est ce qui fait la différence entre le récent Kingsman  : Services Secrets de Matthew Vaughn et les autres comme Spy . Du plaisir mais peu intense, et très peu d’originalité.

spy lespionne qui ma tue 1 Critique : Spy, lespionne qui ma tué

Dans Spy les scènes d’action sont plutôt bien chorégraphiées mais sans aucune nouveauté à la clé, que ce soit au niveau des mouvements de caméra ou des acteurs. L’utilisation de ralentis est outrancière et accentue le côté WTF de la mise en scène. On se croirait dans les scènes de combat de Zack Znyder mais en mille fois moins bien. Du coup on se sent un peu déçu quand on a déjà vu ce genre de scène d’action et un peu de nouveauté aurait été bienvenue. Le film de Paul Feig se rattrape néanmoins grâce à un humour poussé à son paroxysme. Pendant les quinze premières minutes, les punchlines affluent et ciblent particulièrement l’aspect physique d’une Susan Cooper devenu la risée de la CIA. A ce moment l’humour est un peu facile, de mauvais goût et très très machiste. Tout y passe, le sexe, la scatophilie, les flatulences, etc.. Heureusement plus le film avance et plus il s’exacerbe en devenant plus clément avec son personnage principal. Paul Feig fait retomber un peu le machisme pour donner une place importante à la femme. Dès lors le comique de situation prend le dessus et c’est pour notre plus grand plaisir.

Dans cette flopée de situations loufoques et de fusillades improbables, on retrouve un casting plutôt sympa. Celle qui tire le mieux son épingle du jeu est Melissa Mccarthy dans le rôle principal. L’actrice possède surement un humour incroyable et parvient à le partager avec le public. A ses côtés on retrouve le bad ass Jason Statham. L’acteur est très très drôle notamment quand il en fait des caisses sur ses missions en tant qu’agent secret. Il est totalement dans son élément. Plus en retrait, on retrouve un Jude Law toujours classe et gentlemen. Pour le reste on citera la manipulatrice Rose Byrne et Miranda Hart dans un rôle dont on aurait aimé se passer.

spy lespionne qui ma tue 2 Critique : Spy, lespionne qui ma tué

Pas grand-chose à dire de plus de cette comédie sauce américaine à part qu’elle nous fait passer un bon moment mais rien de plus. Le casting est vraiment sympa et l’humour très présent. Melissa Mccarthy est dans son élément tout comme Jason Statham. Très linéaire et sans grande surprise, Spy se veut potache, souvent décérébré et bourré de préjugés. Les personnages sont là pour faire rire, ne leur demandez surtout pas d’être profonds. La caméra de Feig n’a pas de style propre, ce qui manque notamment dans les scènes d’action. Spy est un film drôle mais trop bête pour être attachant.