Rédacteur - Alexis Pommier

Après la traditionnelle flopée pré-estivale énumérant les différents festivals où il faut être, il est tant de le dire, l’été se passe aussi au cinéma. Voici une sélection non-exhaustive des festivals qui vont embellir votre été cinéphile.

 

Côté Court – 10 au 20 Juin à Pantin (93)

Une compétition répartie en plusieurs genres cinématographiques, des focus, des performances, des concerts et surtout des court-métrages, le tout pour seulement 10 euros.

Côté Court, c’est un peu le festival qui ouvre l’été. La Compétition fiction et expérimental vous permettra de découvrir les talents de demain. La section Panorama mélange les genres (fiction, animation, documentaire, etc) pour un plaisir doublé. Les Écrans Libres donnent cette année la parole aux cinéastes Antoine Barraud, Pierre Coulibeuf, Pascale Bodet, Stéphanie Pillonca-Kervern, Danielle Vallet Kleiner, Pierre Weiss et Lucile Chaufour. Les focus rendront hommage à Marguerite Duras et Unglee. En parallèle, une séance spéciale sur trois films d’Abel Gance accompagnés au piano, des concerts et des performances. La recette parfaite qui sent bon l’été.

Le tout pour seulement 10 euros en adhérent à l’association pour voir tous les films en illimité.

Du 10 au 20 juin au cinéma le 104 de Pantin (93) – Pass à 10 euros

http://www.cotecourt.org/

Le Festival du Film de Fesses – 24 au 28 juin à Paris

festival du film de fesses 150x150 Actualité : Loin des tapis rouges, le guide des festivals cinéma de lété

Pour sa deuxième édition, le Festival du Film de Fesses s’intéresse encore une fois à ce qui touche de près ou de loin au sexe. Au programme, un panorama de choix avec l’oeuvre de Bertrand Mandico, où l’érotisme se mêle au surréalisme à travers des films surprenants et sensuels. Également une sélection de films contemporains qui choisissent de montrer le sexe autrement. Le sexe ici tient un rapport au sacré, au rituel, au mystique mais… le sexe avant tout. Un rétrospective bien sûr, avec une sélection de films du polonais Walerian Borowczyk considéré par beaucoup comme l’un des maîtres du surréalisme. Artiste complet et cinéaste du tournage au montage, Borowczyk est l’une de ses perles rares dont l’oeuvre influencera plus tard des réalisateurs comme Terry Gilliam, les Frères Quay, Chris Marker ou encore Bertrand Mandico.

Hors des salles, le FFF vous propose aussi des Nuits Chaudes. D’abord au Monseigneur pour un bal masqué un peu différent le 24 juin, puis à La Penderie pour un battle des cuvées entre Rocco Siffredi et Gérard Depardieu le 25 juin et enfin des lectures érotiques au Labyrinthe des Tuileries le 28 juin. 

Du 24 au 28 juin au Luminor, 20 rue du Temple, 75004 Paris – Carte UGC acceptée +2e / Tarif séance : 8,50e plein tarif, 7e tarif réduit

http://www.lefff.fr/

Festival International du Film de La Rochelle – 26 juin au 5 juillet à La Rochelle (17)

festival larochelle1 Actualité : Loin des tapis rouges, le guide des festivals cinéma de lété

Pour sa 43e édition, le FIFLR propose comme chaque année un programme très alléchant. Du patrimoine avec une rétrospective intégrale de Luchino Visconti mais également Louis Feuillade et Musidora ou encore Alexander Mackendrick. Le festival rendra aussi des hommages : Olivier Assayas, Marco Bellocchio, Hou Hsiao-Hsien et la famille Makhmalbaf. Une découverte comme toujours ; cette année le cinéma géorgien est à l’honneur. En animation on vous proposera d’explorer les trésors du studio d’art de Shanghaï. Des films d’Hier à aujourd’hui tout au long de ces dix jours (versions restaurées) mais aussi d’Ici et d’ailleurs (avant-premières, inédits, premières françaises). 

Comme chaque année au bord du port, le festival fera ses incontournables avec la Musique au cinéma et deux ciné-concerts au programme : Laurent Petitgirard et l’orchestre Colonne sur une séquence du film Hussard sur le toit en présence de son réalisateur Jean-Paul Rappeneau et de son compositeur Jean-Claude Petit mais aussi un ciné-concert du luthiste baroque Jozef Van Wissem, notamment compositeur du film de Jim Jarmusch, Only Lovers Left Alive. Parmi les incontournables également, la nuit blanche qui sera dédiée à John Carpenter avec les films The Fog, The Thing et New York 1997.

Du 26 juin au 5 juillet à La Rochelle – Pass 88e (plein tarif), 65e (tarif réduit) / entrée unique 6e (plein tarif), 4,50e (tarif réduit)

http://www.festival-larochelle.org/

Festival du Film Merveilleux et imaginaire – 2 au 4 juillet à Paris

Voilà un festival qui de par sa programmation et son nom caractérise le propre du cinéma, l’imaginaire, le rêve, le merveilleux. Il se déploie à travers trois sections : la compétition, le quart d’heure américain et le kaléidoscope. Le quart d’heure américain est en somme un programme constitué de films indépendants d’outre-atlantique réalisés par de jeunes auteurs et artistes. Le kaléidoscope quant à lui, est une section destinée aux jeunes publics, lui proposant des films autour des thématiques de l’environnement, des sciences et du numérique.

La sélection n’est pas tout à fait dévoilée à ce jour mais comptez sur nous pour vous informer de la suite des événements !

Du 2 au 4 juillet au Centre d’animation Maurice Ravel – Théâtre Douze – 6 avenue Maurice Ravel 75012 Paris

http://www.festival-film-merveilleux.com/

International Surf Film Festival d’Anglet – 10 au 13 juillet

Des vacances d’été réussies c’est deux mots d’ordre : la plage et le cinéma. L’ISFF a combiné les deux ! Durant 4 jours et face à l’océan : des projections gratuites sur écran géant, du surf, des expositions et des concerts.

Le programme de la compétition sera mis en ligne dans les prochains jours et on relaiera l’information. En parallèle des projections, vous pourrez vous asseoir sur le sable pour assister à une compétition de surf.

Du 10 au 13 juillet à l’Esplanade des Gascons, Chambre d’Amour, 64600 Anglet (64)

http://surf-film.com/

Cinéma en plein-air de La Villette – 22 juillet au 23 août

C’est le rendez-vous des parisiens cinéphiles pour l’été et de ceux qui souhaitent simplement passer un bon moment entre amis. Le Parc de La Villette ouvre chaque été un cinéma en plein-air où l’on projette les grands classiques du 7e art.

Cette année les Hitchcock, Kubrick et autres Scorcese seront à l’honneur mais aussi des cinéastes dont le nom vous parlera peut-être moins comme Leela Bhansali Sanjai  ou Jeff Nichols.

Rendez vous à partir du 22 juillet du mercredi au dimanche soir au Parc de La Villette.

http://lavillette.com/evenement/cinema-en-plein-air-home-cinema/

Rencontres Cinéma de Gindou - 22 au 29 août

Pas de compétition mais du cinéma et une centaine de films projetés pendant une semaine. Deux lieux : le Louxor et surtout le Cinéma de Verdure, le cinéma en plein-air.

Si le programme définitif ne sera connu qu’à la mi-août, quelques grandes lignes ont d’ores et déjà connues : hommage à Paulo Branco, vagabondages cinématographiques et carte blanche à la Cinémathèque de Toulouse.

Du 22 au 29 août à Gindou (46) – Pass 50e (plein tarif) 45e (tarif réduit), entrée unique 6e (plein tarif) 4,5e (tarif réduit).

http://www.gindoucinema.org/

N’hésitez pas à alimenter la liste en commentaire en nous disant à quels festivals vous irez cet été.