Rédacteur - Charlie Briand

Bill Plympton, célèbre dessinateur et réalisateur de films d’animation, nous avait accordé un entretien à l’occasion de la sortie de son dernier film Les Amants électriques.

Bien que son trait soit tout sauf conventionnel, il n’est pas étonnant que Bill Plympton se retrouve ce soir sur nos petits écrans. Ce gars de l’Oregon est à l’animation ce que serait au cinéma un hybride entre Jarmusch et (le bon côté de) Tarantino.  Ce dernier ne cache d’ailleurs pas son admiration pour Plympton, allant jusqu’à y faire référence dans Kill Bill

Bill Plympton est avant tout un artiste qui a son univers bien à lui, un dessin reconnaissable parmi des tas d’autres, aussi trash que poétique, mais le créateur est néanmoins capable de se renouveler d’année en année. Et quand on jette un œil à sa filmographie, aux récompenses qui lui ont été attribuées et la qualité de celles-ci, on applaudit. S’ajoute à cela le fait que Bill soit un type vraiment cool, qui fait ce qu’il fait parce qu’il aime ça, tout simplement, alors on applaudit encore plus fort et on prie pour voir un nouvel Objet Filmique Non-Identifiable made in Plympton au plus vite.