Rédacteur - Alexis Pommier

Hier soir, David Lynch a annoncé par une série de tweets qu’il se retirait du projet Twin Peaks en raison d’un désaccord budgétaire avec la chaîne Showtime.

actualite twin peaks coup de bluff ou veritable retrait de lynch 1 Actualité : Twin Peaks, coup de bluff ou véritable retrait de Lynch ?« Chers amis de Twitter, Showtime n’a pas annulé Twin Peaks. »

actualite twin peaks coup de bluff ou veritable retrait de lynch 2 Actualité : Twin Peaks, coup de bluff ou véritable retrait de Lynch ?

« Après, un an et quatre mois de négociations, j’ai quitté le projet car on ne me proposait pas assez d’argent pour réalisé le scénario comme je le souhaitais. »

actualite twin peaks coup de bluff ou veritable retrait de lynch 3 Actualité : Twin Peaks, coup de bluff ou véritable retrait de Lynch ?

« Ce weekend j’ai commencé à appeler les acteurs pour leur dire que je ne la réaliserai pas (la saison, ndlr.) . Twin Peaks peut encore avoir lieu sur Showtime. »

actualite twin peaks coup de bluff ou veritable retrait de lynch 4 Actualité : Twin Peaks, coup de bluff ou véritable retrait de Lynch ?

« J’aime le monde de Twin Peaks et j’aurais aimé que les choses se passent différemment. »

Une nouvelle qui déçoit énormément les fans de la série. Seulement, la chaîne Showtime n’a pas tardé à faire part de son étonnement dans un communiqué de presse auprès du Hollywood Reporter : 

 « Nous sommes attristés de lire la déclaration faite par David Lynch aujourd’hui puisque nous croyions que nous travaillions avec lui et ses représentants pour trouver des solutions sur les quelques points de divergence restants. Showtime aime aussi le monde de Twin Peaks et nous continuons à espérer que nous pourrons la faire revenir, glorieuse, avec ses deux créateurs extraordinaires, David Lynch et Mark Frost, aux commandes. »

Seulement, les points de divergence ne concerneraient pas le budget de la saison donc la direction artistique totale que souhaitait avoir David Lynch. D’après le Hollywood Reporter, les différents contrats aux acteurs étaient signés, les scripts validés, etc. 

D’après le chef opérateur William McCrabb, un ami assistant de D. Lynch lui aurait confié que le point de divergence à propos de Twin Peaks concernait le pourcentage des ventes de DVD de la saison.

Visiblement, le projet Twin Peaks n’est pas abandonné. Le rôle de l’emblématique agent du FBI Dale Cooper sera toujours assuré par Kyle MacLachlan. Seulement, la suite de Twin Peaks se fera visiblement sans l’un de ses créateurs originaux. Ou alors, David Lynch espérait-il mettre la pression sur la chaîne ? A suivre…