Rédacteur - Alexis Pommier

Beaucoup d’entre nous, avons grandi dans les univers des justiciers Marvel ou ici DC Comics et cela fait déjà 75 ans que Batman est sorti des bandes dessinées américaines Detective Comics et a ainsi rendu célèbre cette série mensuelle. Dans ce fan film réalisé par Julien Mokrani et Samuel Bodin, l’univers de Gotham prend plutôt des airs de Sin City et la chauve-souris justicière se transforme en une sorte d’ombre de la mort aveuglée par la vengeance.

La violence se trouve néanmoins esthétisée par une image noire et blanche contrastée et un rouge sang collant autant à l’univers de Batman qu’à celui du film à proprement parler. Température et atmosphère tendant vers un onirisme cauchemardesque, avide de vengeance mais surtout de violence et de sang, le film désacralise en toute légitimité le héros de Gotham City, qui demeure toutefois un personnage pour le moins énigmatique et insaisissable.

On retrouve également la voix grave et froide dueThe Dark Knight de Christopher Nolan, ceci ajouté à un montage et une image prodigieuse. Ashes to Ashes, littéralement « Cendres pour Cendres », fait renaître de celles-ci notre envie de revoir Batman, mais cette fois-ci pas tout à fait du même oeil…