Rédacteur - Alexis Pommier

Dans le charme de la ville portuaire de La Rochelle, au cœur de la saison estivale, entre deux bains de soleil et d’eau salée, il n’est pas idiot de se mettre au frais dans une salle de cinéma. Le 42e Festival International du Film de La Rochelle sera donc pour vous, du 27 juin au 6 juillet, the place to be if  you missed the Croisette or not.

 

Le programme qui vous sera servi éblouira donc par un éclectisme savoureux, voyageant entre patrimoine et nouveauté, entre pièces rares et grands films de demain.

festival revolution fraicheur et evasion sur le port de la rochelle 1 Festival : Révolution, fraîcheur et évasion sur le port de La Rochelle

Qui dit port, dit forcément Howard Hawks car le festival retrace cette année sa carrière dans une filmographie qui vous fera prendre le large du Port de l’angoisse à La Captive aux yeux clairs ; la croisière s’annonce fameuse.

 

Si l’envie vous prend de vous insurger de mutisme, une rétrospective du cinéma soviétique des années 1920 révolutionnaires pour l’époque tant par l’esthétisme que la politique, vous sera proposée.

 

Un hommage d’une de ces grandes actrices que fut Bernadette Lafont, à travers Chabrol, Truffaut  ou bien Jean-Daniel Pollet lui sera également consacré.

 

Des hommages, il y en aura d’autres : Hanna Schygulla, la muse de Rainer Werner Fassbinder, Pippo Delbono, le grand metteur en scène de théâtre italien faisant depuis peu du cinéma ou encore Bruno Dumont ou Jean-Jacques Andrien pour représenter la Belgique.

festival revolution fraicheur et evasion sur le port de la rochelle 2 Festival : Révolution, fraîcheur et évasion sur le port de La Rochelle

On découvrira également Midi Z, jeune et unique cinéaste birman, remarqué dans deux nombreux festivals à travers le monde pour ses films qui balancent entre violence et tendresse.

 

D’autres découvertes auront lieu tout au long de cette semaine, certaines plus attendues (Winter Sleep, Palme d’or au dernier festival de Cannes, Mr. Turner ou encore Bande de filles (soirée d’ouverture), d’autres plus surprenantes (Mes Souliers rouges de Sara Rastegar).

 

festival revolution fraicheur et evasion sur le port de la rochelle 3 Festival : Révolution, fraîcheur et évasion sur le port de La Rochelle Et si tout cela ne vous donne pas envie de vous évader, sachez que la Nuit blanche finale sera justement consacrée à ce thème (l’évasion.)