Rédacteur - Alexis Pommier

Le cinéma sert avant tout à nous ouvrir les yeux sur l’horizon et à nous amener à découvrir des cultures, des fléaux sociaux ou des personnalités venues d’ailleurs. En ce sens, le projet de More Raca, réalisatrice et activiste des droits de l’Homme au Kosovo, mérite toute notre attention.

En 2013, elle réalise Amel, court-métrage où l’actrice principale rêve de cinéma, de carrière d’actrice à l’inverse de la vie modeste, traditionnelle et précaire dans laquelle elle semble profondément ancrée. Pourtant, la chance lui sourit une fois mais au bout du chemin, va-t-elle connaître la joie où la désillusion ?

Le film fut remarqué et primé dans de nombreux festivals internationaux en France, en Italie, en Macédoine, en Allemagne, en Bulgarie et même aux États-Unis. Aujourd’hui, More travaille sur un nouveau film, Colors of Life tout aussi militant que le premier, qui s’intéresse à la situation des homosexuels au Kosovo.actualite gay pride et islam au kosovo 2 Actualité : Colors of Life, une Gay Pride au Kosovo

L’intrigue se déploie autour de trois personnages : Nora est une jeune femme attachée à la communauté LGBT et militante pour leurs droits a un père albanais qui ne peut la supporter. De l’autre côté, son père a également de gros problèmes avec son fils, Betim, qui lui est dévoué à l’islam.

Nora n’a d’ailleurs pas que son père qui lui cause des soucis. Quand elle veut organiser une parade LGBT dans sa ville, elle doit faire face à de vives oppositions. Quel est alors le prix à payer pour que ses goûts entrent dans les moeurs ? Qui abdiquera au final ? 

actualite gay pride et islam au kosovo 3 Actualité : Colors of Life, une Gay Pride au Kosovo

En somme, More Raca traite à nouveau de deux sujets sensibles au Kosovo. Un cinéma libre comme on l’aime et surtout comme on aime vous le faire partager. On comprend par l’annonce de ce projet que la situation des homosexuels, en dépit de quelques grands changements, a encore beaucoup à faire et ce partout en Europe.

Film Director Actualité : Colors of Life, une Gay Pride au Kosovo

crédit : Livia Saavedra – Festival International du Film de Femmes de Créteil